Joe et Avrel’s

Eh non, je ne vais pas vous parlez des Dalton, ni de Lucky Luke mais d’un ensemble de produits gastronomique africain made in France!

J’ai découvert ces produits il y a plusieurs mois, je voulais vous en parler autour d’une recette mais j’ai dévoré les échantillons, j’en ai racheté et j’ai à nouveau tout avalé sans avoir cuisiné quoique ce soit avec. Ce n’est pourtant pas les idées qui manquent comme le tiramisù au velours de cola, le cheesecake nappé de velours de fruit de la passion, la sauce à la gelée d’hibiscus… Ce serait quand même bien que je vous présente les produits avant de vous faire saliver, qu’en pensez-vous?

Joe et Avrel’s est une entreprise qui aime jouer avec les contrastes: d’un côté il y a le savoir-faire français et de l’autre, il y a le goût pour l’exotisme et les saveurs africaines.

Je suis plutôt un bec sucré et j’ai craqué littéralement pour leur velours. J’ai d’abord trouvé le nom un peu gadget pour de la « confiture » mais à la dégustation, j’ai compris pourquoi il ne pouvait pas l’appeler autrement.

La texture est visuellement soyeuse et en bouche, elle nous caresse la langue tout en révélant ses délicieuses saveurs de fruit ou de fleur.

L’hibiscus, je le connaissais surtout en thé, en version velours, la saveur est délicate et légèrement acidulé, sur les tartines c’est un pur délice. En version gelée, il s’accorde très bien avec le fromage ou le foie gras.

Je l’ai aussi goûté en jus et cette fois-ci le goût est plus doux, la légère acidité a disparu pour laisser place à une note fruité toute en suavité.

 

Le fruit de la passion, je le maîtrise beaucoup mieux, j’ai
l’habitude d’en manger. Ce velours garde parfaitement son goût sans l’étouffer dans une masse de sucre, ce qui est assez rare lorsque ce fruit est transformé.

J’ai également testé la crème de piment, je l’utilise pour relevé les sauces, il faut en mettre avec parcimonie si vous ne voulez pas vous transformer en dragon et cracher du feu.

Il existe aussi de la crème de safou et de saka-saka, je ne les ai pas encore testé mais ce sera pour bientôt…

Pour ce qui est des tarifs, la plupart des produits sont à moins de 6 €uros, pour de l’épicerie fine c’est vraiment un très bon rapport qualité prix.

Connaissez-vous ces produits? Avez-vous des petits trésors exotiques qu’ils seraient bons que je goûte?

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

