On va déguster

 

A l’origine « On va déguster » est une émission de radio diffusée sur les ondes (France Inter) chaque dimanche de 11h à 12h, les animateurs décortiquent l’actualité gastronomique et leurs avis ne manquent pas de mordant.

Oui déguster, manger, boustifailler, gueuletonner, savourer, dévorer, grignoter on aime ça!

Francois-Régis Gaudry l’a bien compris et avec ses amis, il nous a concocté un livre conçu comme une encyclopédie mais en moins barbant.

C’est un beau livre plutôt grand, il a du mal à tenir debout dans mes étagères!

Ce livre aurait pu s’appeler éloge et histoire de la nourriture.

Dans cet ouvrage, vous apprendrez l’anatomie de la saint-jacques, vous connaîtrez l’échelle de la puanteur alimentaire, vous saurez réaliser une véritable pizza napolitaine, vous comprendrez comment la pêche Melba a été inventée, vous localiserez les bonbons spécifiques de chaque région, vous cuisinerez un couscous aux 7 légumes…

Aucun aliment n’est laissé de côté, des plus savoureux comme le mussipontain au moins ragoûtant comme les poissons pourris (néanmoins très apprécié dans certaines régions du monde).

Comme François-Régis Gaudry le dit si bien dans la préface:

On l’avale d’un coup de la première à la dernière page, on le picore au gré du feuilletage… Aucun mode d’emploi. Juste une ambition: nourrir le corps avec esprit.

Par exemple, savez-vous ce qu’est la molafabophilie? (Je vous laisse chercher…)

Parce que j’aime beaucoup ce livre, parce qu’octobre est le mois de mon anniversaire et que j’ai envie de vous gâter, j’ai décidé de vous faire gagner un exemplaire de ce livre.

Pour participer, il suffit:

  1. d’être abonné à ce blog et/ou Instagram (@gourmettepanda) et/ou ma page Facebook (@gourmettepanda),
  2. de laisser un commentaire sous cet article
  3. et de répondre à la question suivante: quelle est votre pâtisserie préférée?

Ce concours est ouvert à la France métropolitaine, vous pouvez participer jusqu’au mercredi 12 octobre 23h59. Le gagnant sera tiré au sort et le résultat sera annoncé jeudi 13 octobre sous cet article.

Bonne chance à tous!

(N’hésitez pas à partager!)

On va déguster
Editions Marabout
Prix public: 35€
23 réflexions sur “On va déguster

  1. Bonjour,
    Je participe avec plaisir ! Je suis la page sur facebook (et l’article donne vraiment envie, je pense que si je ne suis pas l’heureuse élue je l’acheterai par la suite 😉 )

    Ma pâtisserie préférée est le cygne a la chantilly même si on en trouve de plus en plus rarement en patisserie ;(

    bonne journée

    Aimé par 1 personne

  2. Super découverte ce bouquin, que je ne connaissais pas du tout ! Alors pour le plaisir de jouer, je vais répondre à la question pour participer au concours !
    Le choix est treeeeees difficile car je raffole de tellement de pâtisseries différentes… Mais s’il faut choisir je dirais le macaron ispahan (avec des framboises)

    Aimé par 1 personne

  3. Buonasera,
    Je dirai le Flan parce que c’est ma madeleine de Proust, mais ça fait une semaine que je me pose la question entre moi et moi, en me demandant si c’est un dessert ou une pâtisserie ?
    Alors pour rester dans les clous, je partirai sur une valeur sûre, mais pas tjs facile d’en manger un bon, alors c’est un peu un test à pratiquer au Resto pour savoir si c’est un bon Resto ou pas, car ce gâteau ne doit pas être trop lourd ou compacte mais goûteux : La Tarte au Citron !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

