L’épicerie de la maison du saké

Une nouvelle adresse où vous pouvez boire et manger!

La maison du saké a ouvert ses portes au 11 rue tiquetonne, à Paris, au mois de février.

Tout d’abord, le lieu est très reposant on se sent apaisé, le midi vous pouvez déguster des bentos, le soir le lieu devient un bar à saké et un restaurant.

Je ne bois pas d’alcool, je n’ai donc pas goûté le saké mais au vue de la qualité des autres produits, les amateurs de saké vont se régaler! Chaque mois la sélection change, une région du Japon est mise à l’honneur et 5 producteurs de cette région sont mis en avant.

 A l’occasion de l’ouverture, une découverte de produits de terroir japonais était mise en place.

J’ai pu apprécier des nouilles udon confectionnées à la main et enduite d’huile de camélia pour les rendre plus suaves et glissantes au moment de la dégustation.

Il y avait aussi du thé fermenté, un gâteau (type cake) fabriqué à base de poudre de soja (c’est chouette pour les intolérants au gluten!), du konjac réhydraté dans un bouillon au bon gout de champignons.

Parmi la sélection de produit, on retrouve la fameuse sauce mirin BIO qui se savoure sur du fromage blanc, tout un assortiment de sauces soja. Il en existe une grande variété, plus ou moins claire avec des goûts différents, cette culture de la sauce soja est un peu semblable à la culture du vin en France.

J’ai adoré le poivre sanshô, c’est la première fois que j’en entendais parler et c’est une révélation. C’est un poivre avec des arômes de citrons suivi d’une note piquante si typique du poivre. Je le vois bien sur du poisson fumé, pour assaisonner des viandes rouges, pour agrémenter du chocolat ou pour relever des desserts…

Tout les produits ne sont pas encore commercialisés en France, ils le seront peu à peu en fonction de l’engouement des consommateurs.

Dans la partie « boutique », j’ai cependant craqué pour du poivre et du sucre de canne dont le goût varie en fonction des régions où il est fabriqué. Chaque dessin correspond à une région. J’aurais bien aimé tester le  jus de yuzu mais ce sera pour une prochaine fois.

J’espère avoir su retranscrire le plaisir que j’ai eu à découvrir ce lieu!

Publicités

Une réflexion sur “L’épicerie de la maison du saké

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s