Bataille Food #28: tarte à la citrouille

La bataille food c’est quoi?

C’est un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna. Ce défi rassemble les gourmands autour d’un thème et de deux ingrédients imposés par une marraine. La recette est publiée le premier mercredi de chaque mois.

Qui est la marraine?

Pour cette 28ème édition, c’est Elise du blog And So We Cook. Elle a été choisie par Bénédicte de Fais-moi croquer (la marriane de l’édition précédente).

Et alors le thème?

Halloween

avec pour ingrédients imposés: un fruit/légume de couleur orange et des petites graines noires.

J’ai choisi de faire une tarte à la citrouille parce que ça donne six fois plus la trouille!!!

Ingrédients: (pour 6 tartelettes)

Pour la pâte:

  • 130 g de beurre doux froid
  • 215 g de farine
  • 1/2 càc de sel
  • 65 mL d’eau
  • 1 càc de jus de clémentine
  • du colorant noir

Pour la garniture:

  • 3 œufs
  • 120 g de sucre roux
  • 120 mL de sirop d’érable
  • 350 mL de crème liquide
  • 420 g de purée de citrouille
  • 1 càc de cannelle (en poudre)
  • 1/2 càc de gingembre
  • 1 gousse de vanille 

Sabler le beurre avec la farine et le sel. Incorporer l’eau et le jus de clémentine jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Former une boule et l’envelopper de film alimentaire. Laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.

Réserver une petite quantité de pâte pour la décoration. Étaler la pâte sur une surface propre farinée. Foncer les moules à tartes en laissant la pâte dépasser un peu.

Préchauffer le four à 170°C, recouvrir la pâte de papier sulfurisé puis de haricots secs et enfourner pendant 25 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien sèche.

Pendant ce temps, teinter avec du colorant noir le reste de pâte.  Étaler la pâte et découper des triangles de tailles différentes. Déposer les sur une plaque de cuisson et enfourner pour 20 minutes.

Pour la garniture, gratter la gousse de vanille pour en extraire les graines, les mettre dans un récipient. Ajouter les œufs et le sucre, fouetter l’ensemble. Puis ajouter le reste des ingrédients un à un.

Verser la garniture dans les fonds de tartes et enfourner pendant 30 minutes. Déposer la décoration et laisser refroidir avant de déguster.

🎃Happy Halloween!!!🎃

 Voici la liste de tous les participants:

And so we cook Bistro de JennaCékikilaféeYou can cook it La cuisine de LillieGobelet aciduléKweezine Mélina et chocolatCooking & bon appétit Encore une lichette Les gourmandises d’HakimaEnvie d’une recette végétarienne Emilie Sweetness KeskonmangemamanUne végétarienne presque parfaite Graine de faim KelyOsez la gourmandise maison Mel en cuisineLa femme à tête de chou Gourmiland Brian iz in the kitchenMademoiselle cuisine By acb 4 youCyrielle Gourmandise Evin sur son nuageDévorez-moi CelinblogParuline en cuisineAfternoon teaPetite cuillère et charentaiseLes goûts et les couleurs de LaurenceJ’ai toujours aimé le jaune moutarde La conque d’or Musée gourmand Food Fun Foto Le tablier de Cécile A la table d’AïdaThe Cook Time Bar à thym Les cookinesNietzche Paillette et sac à main – Le blog de CataMarmotte cuisine La gourmandise de Violette 2 coups de cuillères à potCraquounette avenue La marmite du Leprechaun Biodélices Ma boite à bullesFrambuesa’s kitchenRock the Bretzel My Licious SecretsSweet and Fairy Lalala cuisine – Les trois madeleines Cookin’ MovieFais-moi croquer !La cuisine d’AdelineCosmic TomatoesPâquerette et TractopelleDouceurs maison Chapeau melon Une French girl cuisineIl était une fois my cakes

Advertisements

25 réflexions sur “Bataille Food #28: tarte à la citrouille

  1. Pingback: Confiture de potiron | Gourmiland

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s